Planétarium Musical Interactif
Ayant réalisé et installé plusieurs créations digitales interactives dans les hôpitaux, Art dans la Cité propose aujourd’hui d’aller encore plus loin dans l’univers des œuvres interactives avec un nouveau projet, qui utilise à la fois le visuel et le sonore, et ce pour le bénéfice d’enfants hospitalisés entre la France et les USA
Interactive musical Planétarium est une installation audiovisuelle interactive proposée par l’artiste Adrien Garcia, qui est à la fois, musicien, et artiste multimédia.
Interactive musical Planetarium sera réalisé simultanément pour le “Johns Hopkins Children’s Hospital de Baltimore, et pour le “Pole Mère Enfants Laennec de l’hôpital Necker Enfants Malades ” de Paris
Cette installation est un espace de création, d’expression et d’introspection; elle présente de nombreux intérêts, pour le spectateur contemplatif autant que pour celui qui souhaitera interagir avec elle.
Parmi les multiples modalités d’interaction qui sont proposées, les enfants seront plus attentifs à leur corps, à leur posture, à leurs positions et à leurs mouvements dans l’espace, ainsi qu’à la relation qu’ils auront avec les autres, afin d’être attentifs aux relations dynamiques existant entre ces différents éléments. Par exemple, les expressions du visage, les postures physiques, les mouvements, ont tous un impact direct sur notre psyche : un sourire, même forcé, peut nous aider à nous sentir mieux, et le fait de se tenir debout, droit, de respirer profondément, nous donne davantage confiance en nous.
L’installation est constituée d’un écran de grande taille (approximativement 70 ou 80"), connecté à un ordinateur intégré, lui-même connecté à une Kinect V2 et à une tablette.
Les contenus visuels évoquent un ciel étoilé, généré par des algorithmes capables d’interagir avec le comportement des "spectacteurs "et propose une attitude dynamique, organique, et vivante. A travers ces éléments visuels (étoiles scintillantes, nébuleuses vaporeuses, éléments abstraits), une atmosphère de rêve, magique et joyeuse est établie.
Les sons créent aussi une atmosphère magique, joyeuse et mystérieuse. Pour les éléments stellaires, des sons cristallins et clairs sont privilégiés, chaque note évoquant une petite étoile. Ces sons sont travaillés à partir d’une boîte à musique, d’un “glockenspiel », de petites cloches ou de « bols tibétains, des sons délicats et poétiques.
L'interactivité propose plusieurs modalités d'expression que les enfants sont capables de découvrir et d'explorer. Ils sont invités à interagir avec le système mais également entre eux. Cinq thèmes différents d'interaction sont proposés : position et mouvement dans l'espace, gestuelle des mains, position et posture, orientation du visage, morphologie du visage et expression faciale.
Ces différents éléments seront échangés entre les deux hôpitaux via un réseau privé afin que les enfants de Baltimore et de Paris puissent créer et communiquer ensemble à travers les étoiles.
Hôpitaux : JOHNS HOPKINS CHILDREN’S CENTER/BALTIMORE USA HOPITAL NECKER ENFANTS MALADES AP/HP/ POLE MERE-ENFANT LAENNEC/PARIS
Artiste : Adrien Garcia Partenaires: STAVROS NIARCHOS FOUNDATION Ministère de la culture et de la communication